Nos cartes postales sonores
La thématique que j’ai choisie de présenter, est une thématique actuelle dans les pays du bloc de l’est, et surtout pour la Russie, je parle de la “mort” de Navalny, l’opposant politique au régime de Poutine, le 16 février 2024, qui a été très soudaine et choquante pour beaucoup de russes sympathisant avec ses idées.
Avec la mort de Navalny, c’est montrer en quelque sorte la perte d’un “proche”, un pilier d’espoir auquel la personne s’accrochait, et qui comme sa vaisselle, s’écroule sous le choc de la nouvelle, ainsi que la radio en fond qui joue le lac des cygnes, une composition célèbre dans l’est pour sa connotation négative, qui illustre une situation tellement catastrophique, que l’on masquent avec de la musique.
Ceci fait référence à la dissolution de l’URSS en 1991, lors du putsch, car pendant que ça se passe, la télévision montre le lac des cygnes pour “calmer” la population.
Le personnage lui, après l’information, s’empresse dans un tiroir afin de prendre de l’alcool et de se saouler pour oublier le problème, malheureusement, il tombe, renversant sa vaisselle par terre.
Mickaël Mouradian
Nous avons choisi cette image, car elle se place dans un contexte et dans une époque (en ville vers la fin des années 80) qui nous a inspirés : l’ambiance est sombre, triste et pesante.
Nous voulions donner une ambiance encore plus lourde au début et finir par un accident de camion, mais la scène aurait été trop longue et on a voulu plus jouer sur la l’époque plutôt que l’ambiance.
Nous avons choisi Under the bridge des hot chili Peppers, car la musique passait souvent à la radio et a été réalisée en 1991. Nous voulions placer le spectateur au côté de l’homme et le replonger dans les 90 s avec une sorte de mélancolie grâce à la nuit pluvieuse et les ressentit du personnage.
Nous avons utilisé beaucoup de sons superposés pour la voiture afin d’avoir une ambiance qui nous englobe et la bascule quand il sort du véhicule permet de souffler et d’avoir une ambiance plus douce avec une fine pluie sur le goudron.
Alex Beaudouin & Milan Antunovic
Nous avons choisi cette image de Gregory Crewdson, car nous avons tout de suite était inspiré. En effet, cette image nous donne tout de suite une référence culturelle claire, les OVNI.
Notre idée était donc de jouer avec les différentes lumières de l’image, soit, les maisons et les lampadaires, pour ça nous avons utilisé différents bruits d’ampoules qui s’allument et s’éteignent au bout d’un certain temps, dû à l’arrivée de l’OVNI.
Etant donné que notre but était de faire croire à un enlèvement extra-terrestre, l’ambiance sonore est très pesante : bruit de corbeaux, vent qui souffle, bruit de pas, et pour faire croire à l’enlèvement, nous avons retouché l’image afin de faire disparaitre l’enfant. Pour faire croire à l’apparition de l’OVNI nous avons utilisé plusieurs bruits de corbeaux, afin de faire croire à un groupe de corbeaux terrifiés et un bruit de vent très lourd.
Le son dans notre vidéo est progressif, nous commençons par des bruits de pas et au fur et à mesure que le temps passe plusieurs éléments sonores apparaissent : corbeaux, vent, lumières etc…
Léo Boyé & Aymeric Gremelle